Vous êtes ici: Accueil  >  Jeux de hasard et...

Jeux de hasard et d'argent

Les jeux de hasard prennent toutes sortes de formes: loteries, bingos, paris sportifs, machines à sous, jeux de cartes, jeux sur internet, etc. Il s'agit de jeux dont le résultat repose surtout sur le hasard et rarement sur la stratégie. Ils impliquent aussi parfois le pari d'argent ou d'objets de valeur. Pour la majorité des gens, le fait de jouer ne cause pas de problème. Toutefois, il arrive que le jeu entraîne des effets néfastes pour la personne et son entourage: dépression, anxiété, faillite, divorce, fraude, perte d'emploi, etc. Il arrive même que le jeu crée une dépendance.

Le comportement d'une personne face au jeu est influencé par trois grands éléments: la structure du jeu lui-même, les caractéristiques de la personne et l’environnement où prend place le jeu. La structure du jeu contribue à rendre ce jeu plus ou moins propice à l'excès. S'il peut être pratiqué en continu, donne de petites récompenses régulièrement malgré les pertes importantes et est facilement disponible, cela garde le joueur en haleine et l'incite à jouer.

Les personnes initiées dès le jeune âge aux jeux de hasard et d'argent, celles qui ont une faible estime personnelle, qui recherchent des sensations fortes ou qui sont propices à l'impulsivité, sont plus vulnérables face au jeu.

Finalement, ce qui entoure de près ou de loin le joueur contribue à accentuer le risque de développer un problème de jeu. Des jeux variés, abondants, peu coûteux et accessibles en tout temps (via internet par exemple) contribuent à augmenter le risque de s'y adonner de façon excessive. La promotion et la publicité intensives donnent beaucoup de visibilité au jeu, le rendent attrayant et acceptable socialement.

Puisque le jeu ne reste pas toujours un jeu, il faut être attentif aux signes avant-coureurs du jeu à risque. Dans la section Liens utiles, vous trouverez un court questionnaire permettant d'évaluer votre profil de joueur. Vous y trouverez aussi des références d'aide et d'informations pour vous ou un de vos proches aux prises avec des difficultés. N'hésitez pas à les utiliser!

Vous avez besoin d'aide?

Centre d'aide 24/7: Ouvre une nouvelle fenêtre. Écoute, intervention en situation de crise, hébergement temporaire pour personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, jeu pathologique, alcoolisme et drogues.

19, rue Caron
Gatineau (Québec)  J8Y 1Y6
819-595-9999

CISSS de l'Outaouais - Centre de réadaptation en dépendance Ouvre une nouvelle fenêtre.: services en réadaptation aux personnes de la région qui ont des problèmes d'alcool, de drogues et de jeu. Il offre aussi des services d'aide à leurs proches : 819 776-5584.

Jeu: aide et référence: Ouvre une nouvelle fenêtre. 1 800 461-0140

Tel-Jeunes: Ouvre une nouvelle fenêtre. 1-800-263-2266

Pour d'autres ressources, consultez le répertoire des organismes communautaires liés aux dépendances à l'alcool, aux drogues et au jeu Ouvre une nouvelle fenêtre..

Liens utiles

Questionnaire - Quel est votre profil de joueur? Évaluez-vous! Ouvre une nouvelle fenêtre.

T'as juste 1 vie Ouvre une nouvelle fenêtre.

Tox-Québec Ouvre une nouvelle fenêtre.