Vous êtes ici: Accueil  >  Actualités  >  Environnement et santé  >  Insalubrité

Insalubrité

Un endroit est considéré insalubre lorsque la santé des individus qui s'y trouvent est compromise. La fumée secondaire et les moisissures sont parmi les sources de contaminants de l'air intérieur les plus courantes. Elles peuvent entre autres causer des allergies, des irritations et des infections.  

La fumée de tabac, l'ennemi numéro 1

La fumée de tabac est composée de plus de 4 000 substances chimiques telles que le monoxyde de carbone, l'ammoniaque, l'arsenic et le nickel. On y retrouve en tout une soixantaine de produits cancérigènes (INSPQ, 2006).

Les effets du tabagisme sur la santé sont bien connus. Les non-fumeurs exposés à la fumée de tabac secondaire courent des risques semblables pour leur santé. À volume égal, la fumée de tabac secondaire contient des quantités plus importantes de produits toxiques, que celle inhalée par le fumeur.

La fumée de tabac secondaire:

-affecte le système respiratoire en développement des enfants;
-augmente les risques de souffrir d'infections des voies respiratoires inférieures et d'écoulement chronique de l'oreille moyenne;
-cause ou aggrave les problèmes d'asthme.

Les effets de l'exposition à la fumée de tabac secondaire ont aussi été démontrés sur la grossesse et le développement de l'enfant: faible poids à la naissance, naissance prématurée, syndrome de mort subite du nourrisson, retards de croissance intra-utérin et avortement spontané.

Il n'existe aucun niveau d'exposition sécuritaire à la fumée de tabac et aucun système de ventilation n'est efficace. L'interdiction de fumer dans les espaces fermés demeure la seule mesure efficace.

Les moisissures, un problème courant

Les moisissures sont la cause la plus fréquente des nuisances en lien avec la qualité de l'air intérieur.

Les moisissures peuvent être causées par:

• l'humidité excessive
• les infiltrations d'eau
• un système de ventilation déficient

On reconnaît les moisissures par:

• la présence de taches sur les murs, les plafonds, les tapis ou dans les garde-robes;
• leur odeur de moisi, de terre ou d'alcool;
• des cernes, des gonflements;
• d'autres signes d'infiltration d'eau sur les murs ou les plafonds.

Le milieu scolaire, les centres de la petite enfance et les résidences pour personnes âgées sont des exemples de milieu de vie où les gens peuvent être exposés à des moisissures.

Quelles sont les risques pour la santé?

Les moisissures peuvent causer une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Elles peuvent également causer l'écoulement nasal ou encore la congestion des sinus et autres symptômes comme ceux du rhume. Les personnes les plus à risque sont celles souffrant d'asthme, d'allergies et de maladies respiratoires chroniques, de même que les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Aide-mémoire: Protégez-vous des moisissures! 
Fichier PDF: 241 Ko

Questionnaire: Y a-t-il un problème de salubrité?

La Direction de santé publique peut vous orienter vers les ressources appropriées lorsqu'il est question de problèmes d’insalubrité. Si vous soupçonnez que le milieu de vie ou de travail que vous fréquentez a des problèmes d'insalubrité, remplissez le questionnaire Y a-t-il un problème de salubrité? Ouvre une nouvelle fenêtre. et suivez les indications qui y sont inscrites.

Liens utiles

Insalubrité morbide: quand l'insalubrité menace la santé Ouvre une nouvelle fenêtre.

Ministère de la Santé et des Services sociaux - Moisissures Ouvre une nouvelle fenêtre.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Notre santé et notre environnement en Outaouais - L'air intérieur en Outaouais 
Fichier PDF: 94 Ko