Vous êtes ici: Accueil  >  Actualités  >  Environnement et santé  >  Matériaux de...

Les matériaux de construction, des produits parfois polluants

La colle utilisée dans les matériaux de construction, les meubles, les armoires de cuisine, la peinture, le papier peint, les vernis et les produits d'entretien peuvent dégager des gaz toxiques qui s'évaporent dans l'air. De plus, les isolants contenant de l'amiante et la peinture à base de plomb peuvent libérer des particules de poussière nocive et causer des problèmes de santé. Parmi les principales substances rencontrées, nous traiterons ici des composés organiques volatils courants, dont le formaldéhyde, et de l'amiante.

Les composés organiques volatils (COV)

On retrouve les composés organiques volatils (COV) dans les produits domestiques, le mobilier, les matériaux de construction, la peinture, le vernis et dans les produits d'assainissement d'air. Par exemple, le benzène et le toluène sont des COV toxiques et cancérigènes, mais on les retrouve rarement en concentration suffisante pour nuire à la santé dans les produits domestiques. Bien que l'on ne possède pas de données précises sur les COV, ces composés causent un inconfort et valent la peine que l'on tente de les éviter. Le formaldéhyde est le COV le plus courant et connu. Il représente bien la famille des COV qui sont presque tous des gaz sans couleur mais avec une odeur particulière.

Pour prévenir les problèmes de santé reliés aux composés organiques volatils émis par les peintures et les vernis:

• Ouvrez les fenêtres;
• Faites fonctionner le ventilateur de la cuisinière et de la salle de bain;
• Choisissez, si possible, des produits à faibles taux d'émissions tel qu'indiqué sur le contenant;
• Évitez d'utiliser des assainisseurs d'air.

À noter: Certains purificateurs d'air éliminent efficacement les particules dans l'air, mais la plupart n'éliminent pas les gaz. Or, les COV sont des gaz.

L'amiante

Certains matériaux de construction installés autrefois dans les bâtiments contiennent de l'amiante. Quand ces matériaux sont en bon état et hors de portée, les risques pour la santé sont faibles. Mais quand ces matériaux ont été mal installés ou qu'ils se détériorent, des fibres d'amiante sont libérées dans l'air et le contamine.

L'inhalation de fibres d'amiante endommage les tissus pulmonaires. Une exposition de courte durée peut provoquer une irritation de la peau et des voies respiratoires. Une longue exposition peut causer un cancer du poumon ou d’autres problèmes pulmonaires graves.

Si vous désirez faire enlever des matériaux qui contiennent de l'amiante, il est important de faire affaire avec une firme spécialisée dans ce domaine.

Liens utiles

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Notre santé et notre environnement en Outaouais - Les matériaux de construction, des produits parfois polluants 
Fichier PDF: 36 Ko


sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/prevenir-les-effets-de-l-amiante-sur-la-sante Ouvre une nouvelle fenêtre./