Vous êtes ici: Accueil  >  Actualités  >  Environnement et santé  >  Punaises de lit

Punaises de lit

Les punaises de lit, qui avaient presque disparues de la planète, ont fait un retour en force en se cachant dans les bagages des gens qui voyagent beaucoup à travers le monde. Elles ont commencé à se répandre en Outaouais, essentiellement en milieu urbain, dont à Gatineau.

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies aux humains. Toutefois, en plus des démangeaisons et des lésions causées par les piqûres, les punaises de lit peuvent provoquer des problèmes de sommeil, d'anxiété et diminuer grandement la qualité de vie des personnes qui en sont victimes. De plus, comme elles peuvent se propager rapidement, les punaises de lit constituent un problème qui peut affecter plusieurs personnes en un court laps de temps.

Quelques conseils pour éviter d'avoir des punaises de lit

Il faut porter attention à ne pas transporter les punaises de lit d'un logement à l'autre. Pour ce faire, voici quelques conseils:

• En tout temps, évitez de récupérer les matelas, les meubles rembourrés ou le mobilier de chambre laissés sur le bord de la rue. Ceux-ci peuvent facilement héberger des punaises de lit. Inspectez aussi méticuleusement tous les meubles d'occasion;
• Si vous déménagez dans un immeuble, essayez de vous renseigner auprès du propriétaire, du concierge ou des locataires s'il existe une politique de gestion ou un plan d’action concernant les punaises de lit. Il est préférable d'aménager dans un immeuble où on a mis en place un tel plan d'action, qu'il y ait eu ou non des punaises dans le passé;
• Avant de signer un contrat avec des déménageurs, informez-vous au sujet des mesures qu’ils prennent à l'égard des punaises de lit. Offrent-ils des couvertures propres? Sinon, apportez les vôtres. Procèdent-ils au nettoyage systématique de leur camion en cours de journée? Sinon, vérifiez bien le camion;
• Une fois dans votre nouveau logement, passez l'aspirateur partout avant de rentrer vos meubles ou d'autres objets. Jetez les sacs d'aspirateur à l'extérieur dans des poubelles fermées. Vérifiez les plinthes (moulures) au bas des murs, les plinthes électriques et les autres endroits où peut se cacher un petit insecte qui a la forme et la taille d'un pépin de pomme aplati;
• Dans les immeubles d'appartements, les punaises peuvent voyager d’un logement à l'autre : soyez vigilant les premières semaines!

N'ayez pas peur d'en parler!

Le manque de communication entre les parties (locataires, concierges, propriétaires) lors d'une infestation aggrave le problème. Certains locataires ne divulguent pas l'historique d'infestation aux nouveaux arrivants, et certains locataires n'en parleront pas aux locataires adjacents par honte ou par crainte de manque à gagner financier, voire même d’expulsion.

La pire décision est de déménager parce qu'on a des punaises sans en aviser les personnes concernées: non seulement cela laissera à d'autres locataires un problème de punaises, mais ceux qui déménagent risquent fort d'apporter avec eux des larves ou des oeufs de punaises dans leur nouveau logement.

Liens utiles

Les punaises de lit: Agir rapidement, la meilleure solution Ouvre une nouvelle fenêtre.

Trucs et astuces pour prévenir les infestations de punaises de lit chez soi Ouvre une nouvelle fenêtre.

sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/reconnaitre-les-punaises-de-lit-et-en-prevenir-l-infection/ Ouvre une nouvelle fenêtre.