Vous êtes ici: Accueil  >  Actualités  >  Environnement et santé  >  Smog

Smog

D'où vient le smog?

Le smog est un mélange de polluants atmosphériques. Il est souvent observé sous forme d'une brume jaunâtre qui réduit la visibilité.

Ces polluants proviennent principalement la combustion des carburants, des véhicules moteurs, des procédés industriels et du chauffage au bois. Le smog peut se former à toute période de l'année. L'été, il est en grande partie constitué d'ozone et de particules fines. En hiver, ce sont surtout les particules fines qui le caractérisent.

Une période de smog peut durer de quelques heures à une semaine. Son intensité dépend de certaines conditions météorologiques (ensoleillement, température et vent), de l'heure du jour, de la saison et de la distance par rapport aux sources de polluants. Pour simplifier le phénomène du smog, disons, par exemple, qu'il peut survenir lorsqu'il y a une forte circulation automobile, qu'il fait soleil, qu'il y a une faible circulation de l'air et que le plafond est bas. Le smog peut être présent en milieu urbain comme en milieu rural.

Situation en Outaouais

En Outaouais, le transport est la principale source de pollution atmosphérique et celle qui contribue le plus à la formation du smog, notamment en raison de la grande circulation entre les villes d'Ottawa et de Gatineau.


Quelles sont les risques pour la santé?

La pollution de l'air est associée à plusieurs effets néfastes sur la santé. Les effets de la pollution sur la santé sont déterminés par la durée de l'exposition, les concentrations des polluants ainsi que par l'état de santé des personnes exposées. Les principaux effets de la pollution de l'air sont principalement associés aux troubles pulmonaires et aux maladies cardiovasculaires.

Les principaux effets à court termes sont:

• Une respiration sifflante;
• Une irritation des voies respiratoires;
• De la difficulté à respirer;
• Un serrement à la poitrine.

D'autre part, plusieurs études récentes montrent qu'une exposition à long terme affecterait la capacité pulmonaires et le système cardiovasculaire

L'ozone, l'une des composantes du smog, est un oxydant très puissant. C'est un irritant majeur des voies respiratoires supérieures (nez, gorge et bronches). L'ozone est un facteur aggravant chez les personnes atteintes de maladies pulmonaires et cardiovasculaires. Il peut aussi affecter les personnes en bonne santé. Les principales répercussions à long terme de l'ozone sur la santé sont les dommages aigus et chroniques du système respiratoire. Même une exposition à court terme peut causer un infarctus aigu du myocarde ou des arythmies susceptibles de provoquer un décès prématuré chez les personnes à risque.

Que faire en cas de smog?

Dans le cas d'une alerte au smog, on recommande fortement aux personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les aînés et les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, de diminuer l'intensité des activités physiques à l'extérieur, surtout dans les zones à forte circulation automobile ou fortement industrielle.

Comment contribuer à réduire le smog urbain?

Afin de réduire le smog urbain, nous vous invitons à adopter des comportements écoresponsable qui sont aussi bons pour la santé, comme:

• Utiliser les transports en commun;
• Favoriser les modes de transport actifs comme la marche et le vélo;
• Faire du covoiturage.

Conditions actuelles et avertissements de smog

Pour connaître la qualité de l'air actuelle en Outaouais, veuillez consulter la page de l'indice de qualité de l'air Ouvre une nouvelle fenêtre. sur le site du ministère du Développement durable, Environnement de la lutte aux changements climatiques.

Pour connaître les avertissements de smog en Outaouais, consultez le site d'Info-Smog Ouvre une nouvelle fenêtre.

Liens utiles

Environnement Canada - Cote air santé Ouvre une nouvelle fenêtre. (pour Gatineau)

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Notre santé et notre environnement en Outaouais - Les véhicules et le smog 
Fichier PDF: 145 Ko