Vous êtes ici: Accueil  >  Uranium dans les puits

L'uranium dans l'eau des puits

L'uranium est naturellement présent dans le sol de l'Outaouais. L'uranium peut aussi être présent dans la nappe phréatique (nappe souterraine qui alimente les puits en eau potable). Là où les concentrations en uranium dans la roche sont importantes, les risques de contamination des nappes phréatiques par l'uranium sont plus grands. Ces eaux contaminées peuvent se retrouver dans l'eau des puits. La présence de l'uranium dans les puits n'est cependant pas uniforme. Dans une même localité, certains propriétaires peuvent découvrir de l'uranium en grande quantité dans leur puits alors que leurs voisins n'en auront presque pas. On ne peut donc pas prédire où se trouvent les puits où l'uranium dépasse la norme du règlement sur la qualité de l'eau potable.

La Haute-Gatineau et les municipalités de Chelsea et de Cantley connaissent des concentrations moyennement élevées d'uranium naturel dans l'eau à certains endroits de leur territoire.

Quelles sont les risques à la santé?

L'uranium dans l'eau peut provoquer un dysfonctionnement rénal ou encore l'augmenter chez des personnes qui ont déjà ce problème.

Vous êtes propriétaire d'un puits en Haute-Gatineau, à Chelsea ou à Cantley?

Lors de votre prochaine analyse bactériologique d'eau, demandez que l'on effectue également un dosage de l'uranium. Si le dosage dépasse la norme de 20 μg/L (20 microgrammes par litre), utilisez un autre source d'eau pour boire, préparer les boissons et aliments pour bébé, jusqu'à ce que vous ayez installé un système efficace pour l'enlèvement de l’uranium.

Attention! Faire bouillir l'eau n'élimine pas la présence de l'uranium dans l'eau. Il faut installer un système de traitement efficace pour enlever l'uranium dans l'eau. Il faut aussi s'assurer qu'il est correctement installé et bien entretenu selon les recommandations du fabricant.

Liens utiles

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Notre santé et notre environnement en Outaouais - L'uranium dans l'eau des puits! 
Fichier PDF: 39 Ko