Vous êtes ici: Accueil  >  Actualités  >  Prévention des maladies...  >  Infections...

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang

Chaque année, plus de 2 000 personnes en Outaouais apprennent qu'elles ont contracté une par une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) au cours de l'année qui vient. Les ITSS sont causées par des bactéries et des virus. Les ITSS causées par les bactéries (chlamydia, gonorrhée et syphilis) se traitent et se guérissent avec des antibiotiques. Les ITSS causées par les virus (VIH/Sida, virus papillome humain (VPH), hépatites B et C, herpès) peuvent se traiter, mais on n’en guérit pas toujours de façon définitive.

Ces infections sont très souvent silencieuses. On peut être infecté par une ITSS sans le savoir, on porte ainsi le microbe sans consulter ni obtenir un traitement adéquat, ce qui peut conduire à des complications. Même si on ne sent pas malade, on peut transmettre le microbe à d’autres personnes.

La plupart des ITSS sont sérieuses et peuvent être lourdes de conséquences. Ces infections peuvent non seulement entraîner de l’infertilité et des grossesses extra-utérines (chlamydia, gonorrhée), mais également des atteintes chroniques du foie (hépatites), du système immunitaire (VIH), ou du système neurologique (syphilis). Leurs coûts médicaux, humains et sociaux sont très importants.

Toute personne peut contracter une ITSS, mais les ITSS touchent particulièrement les personnes suivantes : adolescents et jeunes adultes, jeunes en difficulté, hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes, personnes utilisatrices de drogues par injection, travailleurs du sexe, populations Autochtones, personnes en provenance de pays où ces infections sont très répandues, personnes incarcérées. Par contre, personne n’est à l’abri!

L’augmentation des ITSS au cours des dernières années s’explique surtout par un relâchement important de la prudence et de la protection. On croit à tort que ces infections sont banales et peu répandues, ou qu’un simple médicament suffit pour toutes les traiter.

 

 Ouvre une nouvelle fenêtre.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre.  
Fichier PDF: 567 Ko