Vous êtes ici: Accueil  >  Prévention des maladies...  >  Vaccination  >  La vaccination des...

La vaccination des voyageurs

 

Certains vaccins peuvent être fortement recommandés en fonction de votre destination. Sur le site de l'Agence de la santé publique du Canada Ouvre une nouvelle fenêtre., il est possible de connaître les vaccins recommandés en choisissant votre destination et d'obtenir quelques conseils de santé avant votre départ.

Pour toute information sur la vaccination des voyageurs, adressez-vous à une clinique de vaccination en santé voyage.

Pour obtenir les coordonnées des cliniques de santé voyage, vous pouvez contacter 811.

LA VACCINATION

Se faire vacciner, c’est s’offrir la meilleure protection contre certaines maladies graves évitables par la vaccination. Les vaccins représentent la méthode la plus efficace pour bien préparer un voyage, en prévenant les maladies infectieuses présentes dans certains pays, comme la typhoïde, la fièvre jaune, etc.


PRÉVENTION

Plusieurs personnes  partent en voyage chaque année vers de chaudes destinations touristiques. La Direction de santé publique de l’Outaouais rappelle aux voyageurs l’importance de s’informer et de prendre des précautions avant le départ. Quelques semaines avant de partir en voyage, il faut s’assurer de recevoir tous les vaccins requis en fonction des endroits visités et des recommandations ou prescriptions de médicaments pour les maladies non évitables par les vaccins.

Une simple consultation dans une clinique santé-voyage peut éviter bien des complications associées à des maladies comme la malaria, l’hépatite A et d’autres maladies du système digestif comme la fièvre typhoïde.


SERVICES DE SANTÉ VOYAGE EN OUTAOUAIS

Consulter un professionnel de la santé devrait faire partie des premiers préparatifs d’un voyage à l’extérieur du pays. Les professionnels des cliniques santé-voyage informent les voyageurs sur les vaccins et sur les médicaments recommandés pour chaque pays qu’ils visiteront. Il est aussi possible d’y obtenir des conseils préventifs en fonction de la destination choisie. Le coût d’une consultation varie en fonction de la destination, du type de voyage et selon les vaccins à recevoir. Ces coûts sont minimes, comparativement aux frais que pourraient occasionner des soins de santé à l’étranger. Certains régimes d’assurance collective assument ces frais. Il est à noter que la mise à jour des vaccins de base, tels que le tétanos et la poliomyélite est gratuite.


Liens utiles


Ministère de la Santé et des Services sociaux - Vaccination: une bonne protection!
http://sante.gouv.qc.ca/dossiers/vaccination/ Ouvre une nouvelle fenêtre.


Santé Canada - Santé en voyage  http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/index-fra.php Ouvre une nouvelle fenêtre.


http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/index-fra.php Ouvre une nouvelle fenêtre.


http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/countries-pays/index-fra.php Ouvre une nouvelle fenêtre.


https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite Ouvre une nouvelle fenêtre.


http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php Ouvre une nouvelle fenêtre.