Vous êtes ici: Accueil  >  Santé mentale et suicide

Santé mentale et suicide

Vous avez besoin d'aide? Vous vivez une situation de crise?

Si vous ou quelqu'un de votre entourage est à bout et a besoin d'aide, composez le 1-866-APPELLE (277-3553) sans tarder. Quelqu'un vous répondra en toute confidentialité, peu importe le jour ou l'heure.

Vous pouvez aussi composer le 9-1-1 ou téléphonez la ligne Info-Santé en composant le 8-1-1.

La santé mentale, c'est important! 

La santé mentale est beaucoup plus que l'absence de troubles mentaux. Il s'agit d'un « état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. » (OMS, 2010). Malheureusement, les problèmes de santé mentale affectent de plus en plus de gens. Une personne sur 20 ne se perçoit pas en bonne santé mentale en Outaouais. Et une cinquantaine de personnes s'enlèvent la vie chaque année dans la région.

La stigmatisation associée à la santé mentale est un facteur important de dissuasion à la recherche d'aide. Pour contrer cette tendance, il faut que la santé mentale devienne l'affaire de tous et chacun. La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique, et pourtant, on lui accorde peu de place.

En plus d'offrir des soins à celles et ceux qui souffrent, il faut aussi s'assurer que les besoins de base des familles soient comblés (logement salubre, sécurité alimentaire, sécurité d'emploi, etc.), que les enfants développent une bonne estime personnelle, que les jeunes décrochent moins de l'école, que les personnes aînées puissent continuer de contribuer à la communauté.

Pour maintenir une bonne santé mentale, on peut:

  • Maintenir de bonnes habitudes de vie: bien manger, faire de l'exercice, dormir suffisamment;
  • Profiter des relations positives avec les membres de sa famille, avec les amis;
  • Découvrir les activités de loisirs qui nous plaisent et trouver du temps pour s'y adonner;
  • Développer des stratégies pour faire face au stress, en milieu de travail notamment;
  • Dans des moments difficiles (deuil, perte d'emploi, etc.), demander du soutien à ses proches ou de l'aide auprès d'un organisme spécialisé.

Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux - Santé mentale: comprendre et prévenir Ouvre une nouvelle fenêtre.

La dépression est une maladie. Une vraie maladie.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé en octobre 2012 une campagne de sensibilisation face à la maladie mentale. Cette campagne vise à briser les préjugés reliés à la santé mentale et à rappeler que la dépression est aussi une vraie maladie... comme le cancer.

Ministère de la Santé et des Services sociaux - La maladie mentale
(campagne 2012-2013)
 Ouvre une nouvelle fenêtre.

Services offerts dans la région

Centre d'aide 24/7 Ouvre une nouvelle fenêtre.: Écoute, intervention en situation de crise, hébergement préventif pour personnes avec problèmes de santé mentale, jeu pathologique, alcoolisme et drogues.

1-866-APPELLE (277-3553):
Ligne d'intervention téléphonique gratuite pour les personnes en situation de crise suicidaire, leurs proches et les personnes endeuillées à la suite d'un suicide.

Pour d'autres ressources, consultez le répertoire des organismes communautaires liés à la santé mentale Ouvre une nouvelle fenêtre..

 

Liens utiles

Association canadienne pour la santé mentale Ouvre une nouvelle fenêtre.

Association québécoise de prévention du suicide Ouvre une nouvelle fenêtre.

Commission de la santé mentale du Canada Ouvre une nouvelle fenêtre.

Ministère de la Santé et des Services sociaux - Santé mentale Ouvre une nouvelle fenêtre.