Vous êtes ici: Accueil  >  Initiative concertée...

Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE)

Rappelons que l’ICIDJE est un projet d'enquête* (Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle – EQDEM) et d'intervention** entrepris en 2011 de manière concertée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le ministère de la Famille et des Aînés, Avenir d'enfants et l’ISQ. Son but est de « soutenir le développement des enfants québécois de 0 à 5 ans et mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire et leur réussite scolaire en s'appuyant sur la mesure de leur état de développement à la maternelle à partir de données d'enquête ». Il est important de souligner que les deux volets de l’ICIDJE (enquête et intervention) sont étroitement liés afin que les résultats de l’enquête soient directement mis à profit dans des projets d’intervention mobilisateurs en faveur du développement des enfants.


* Volet enquête de l'ICIDJE

L'enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2012, (EQDEM), souligne l'importance accordée au développement des enfants. Elle vise à recueillir de l'information auprès des enseignants au sujet des enfants à la maternelle afin d'évaluer le bagage qu'ils ont pour effectuer LE GRAND SAUT (le passage de la maternelle à la première année du primaire). Cette enquête d'envergure vise, à quelques exceptions près, tous les élèves inscrits à la « maternelle 5 ans » dans une école publique ou privée au Québec, soit environ 80 000 enfants. Pour mesurer le développement de l'enfant, l'instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est utilisé.

Cet outil évalue les forces et les faiblesses d'un groupe d'enfants vivant dans une communauté ou un territoire donné pour différents domaines de leur développement:

• Santé physique et bien-être;
• Compétences sociales;
• Maturité affective;
• Développement cognitif et langagier;
• Habiletés de communication et connaissances générales.

- Il est important de souligner que la finalité de l'IMPDE n'est pas de fournir une mesure individuelle du développement, ni d'un diagnostic de retard de l'enfant, de la performance du personnel enseignant ou de l'école. 


** Volet intervention de l'ICIDJE

Le volet intervention de l'ICIDJE, qui se déploie simultanément et en complémentarité au volet enquête, permettra entre autres de soutenir et de mieux adapter les interventions aux besoins particuliers des enfants et des familles d'un territoire donné, tout en favorisant la mobilisation et la complémentarité des services des acteurs préoccupés par le développement des enfants tels que les centres intégrés de santé et de services sociaux, les milieux scolaires, les organismes communautaires, les services de garde éducatif, etc.


Source: MSSS, Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants 2011-2014 - Projet d'enquête et d'intervention.


À l’automne 2013, les résultats de L’EQDEM étaient diffusés. On y apprenait qu’en Outaouais, 28 % des enfants fréquentant la maternelle 5 ans à temps plein étaient vulnérables dans au moins un domaine de leur développement, comparativement à 25,6 % pour l’ensemble du Québec. On y apprenait également que pour trois des cinq domaines de développement mesurés, le pourcentage de nos tout-petits qui présentaient une vulnérabilité était significativement plus élevé que celui des tout-petits de la province.

Dans le cadre du 2e cycle de cette même enquête en 2017, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et ses partenaires régionaux (Avenir d’enfants, ministère de la Famille, réseau de l’éducation)  souhaitent vous informer de la reprise des travaux du groupe de travail ICIDJE de l’Outaouais. Au fil des mois à venir, nous vous tiendrons informés de l’évolution de la démarche.

D’ici là, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter les documents qui sont issus de l'ICIDJE (2011-2014).

 

Liens utiles

Documents de référence

Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants 2011-2014 - Projet d'enquête et d'intervention Ouvre une nouvelle fenêtre.

Site de l'EQDEM Ouvre une nouvelle fenêtre.

Bulletins ICIDJE en Outaouais

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Numéro 5 - Juillet 2014 
Fichier PDF: 754 Ko

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Numéro 4 - Décembre 2013 
Fichier PDF: 870 Ko

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Numéro 3 - Juillet 2013 
Fichier PDF: 874 Ko

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Numéro 2 - Mai 2013 
Fichier PDF: 385 Ko

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Numéro 1 - Février 2013 
Fichier PDF: 459 Ko

Les résultats

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/developpement-enfants-maternelle-2012.pdf Ouvre une nouvelle fenêtre.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. http://santepublique-outaouais.qc.ca/fileadmin/documents/Rapport_EQDEM_FINAL-21_janvier_2014_version8.pdf 
Fichier PDF: 3.0 Mo.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. http://santepublique-outaouais.qc.ca/fileadmin/documents/Presentation_VConference_de_presse.pdf 
Fichier PDF: 714 Ko