Vous êtes ici: Accueil  >  Professionnels de la...  >  Activité physique

Activité physique

Documentation

Activité physique et santé osseuse Ouvre une nouvelle fenêtre.

Cet avis scientifique explique l'importance de la pratique de l'activité physique pour le maintien d'une bonne densité osseuse. Le document traite d'abord de l'ostéoporose, de l'adaptation des os aux activités physiques avec mise en charge et le rôle de l'activité physique aux différents stades de transformation de l'os. Ensuite, une partie du document aborde la prévention en présentant les effets préventifs de certaines formes d'activités physiques sur les risques de chute ainsi que les activités physiques susceptibles d'améliorer la santé osseuse.

L'activité physique, déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus Ouvre une nouvelle fenêtre.

Ce document vise à faire la promotion d'un mode de vie physiquement actif chez les aînés dans le but d'améliorer la qualité de vie et de prévenir les incapacités fonctionnelles. D'abord, le texte décrit les tendances en termes de vieillissement et d'activité physique. On y retrouve ensuite les bienfaits de l'activité physique, ainsi que les recommandations pour pratiquer l'activité physique et adopter un mode de vie physiquement actif. Finalement, cet avis offre divers outils à la disposition des aînés qui désirent devenir ou demeurer actifs.

L'activité physique, déterminant de la santé des jeunes Ouvre une nouvelle fenêtre.

Dans ce document, les auteurs ont fait une revue de littérature au sujet des jeunes et de l'activité physique. La première partie du texte consiste à un résumé de l'état actuel en termes d'activité physique chez les jeunes. Ils ont déterminé qu'il y avait un lien à faire entre la pratique de l'activité physique en jeune âge et la santé à long terme si la pratique de l'activité physique est poursuivie à l'âge adulte. La deuxième partie du texte décrit les effets de l'activité physique sur différents aspects de la santé.

L'activité physique et le poids corporel Ouvre une nouvelle fenêtre.

Cet avis scientifique a été rédigé en réponse à la grande prévalence de l'embonpoint et de l'obésité dans les sociétés occidentales. Il fournit de l'information sur la composition corporelle, l'embonpoint et l'obésité, ainsi que sur les comportements sédentaires. L'avis fait aussi état de diverses études publiées sur le sujet et tente de démystifier certains mythes quand à l'activité physique et le poids, ainsi que la prévention et le traitement de l'excès de poids.

Quantité d'activité physique requise pour en retirer des bénéfices pour la santé Ouvre une nouvelle fenêtre.

Ce guide est destiné aux personnes qui s'intéressent au mode de vie physiquement actif. On y retrouve de l'information sur ce qu'est l'activité physique, le contexte historique et la problématique, les effets de l'activité physique sur les indicateurs de santé, la quantité d'activité requise et les bénéfices pour la santé.

Savoir et agir - L'activité physique, le sport et les jeunes Ouvre une nouvelle fenêtre.

Ce document dresse l'état de la situation de la condition physique des jeunes. Il décrit aussi les éléments de mieux-être associés aux activités physiques et sportives, les lignes directrices d'activité physique et sportives, les déterminants de l'activité physique des jeunes, les déterminants de l'abandon et la promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès des jeunes.

Stratégies éprouvées et prometteuses pour promouvoir la pratique régulière d'activités physiques au Québec Ouvre une nouvelle fenêtre.

La sédentarité est une problématique actuellement très répandue. Cet avis scientifique vise à réduire la sédentarité en proposant des stratégies pour faire la promotion d'un mode de vie physiquement actif. Les stratégies proposées dans ce document ont déjà été utilisées et se sont avérées efficaces ou il s'agit de stratégies susceptibles d'être efficaces selon les connaissances actuelles. On retrouve dans le document: les déterminants individuels et éco-environnementaux de la pratique régulière d'activités physiques, les principes d'intervention individuelle et populationnelle, les approches à favoriser au Québec ainsi que les besoins de recherches en promotion de la pratique d'activité physique.

Liens utiles

Directives canadiennes en matière d'activité physique et en matière de comportement sédentaire Ouvre une nouvelle fenêtre.